Cryptomonnaies : tout ce qu’il y a savoir
Vous avez déjà entendu parler de la monnaie virtuelle ? Oui, cela existe réellement. En fait, Ces derniers temps, les cryptomonnaies n’ont cessé d’évoluer et sont quasiment devenue une référence en matière d’investissement. Vous avez besoin de monnaie virtuelle comme moyen de paiement pour l’achat de biens et services ? Vous voulez investir dans les monnaies numériques ?
Avant de vous lancer, il est important de savoir ce qu’est vraiment une monnaie cryptographique, comment ça fonctionne et quelles sont les principales cryptomonnaie.
Cryptomonnaies : définition et fonctionnement
Les cryptomonnaies sont à la fois une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair. Ces monnaies numériques sont donc des monnaies virtuelles dans le sens où ces dernières sont caractérisées par une absence de support physique : ni pièces, ni billets et les paiements par chèque ou carte bancaire ne sont pas possibles non plus. Ce sont des monnaies alternatives qui n’ont de cours légal dans aucun pays du globe. Leur valeur n’est pas indexée sur le cours de l’or, ni sur celle des devises classiques et elles ne sont pas non plus régulées par un organe central ou des institutions financières. Les crypto monnaies sont toutes fondées sur le même principe : la Blockchain.
Pour être valide, une cryptomonnaie est basée sur le « peer to peer », soit un mode de stockage décentralisé qui peut être alimenté avec différentes sortes de devises. Pour ceux qui veulent investir en monnaies virtuelles, les portefeuilles sont administrés par un CFD (Contract for Difference), une forme de spéculation sur les marchés financiers qui ne nécessite pas l’achat ou la vente d’actifs sous-jacents.
Le marché des cryptomonnaies demeure intéressant, car les variations de prix sont toujours réelles et vous pouvez compter sur une monnaie virtuelle qui n’a pas encore son taux maximal de volume de liquidité.
Le top 3 des cryptomonaies
En fait, il est difficile de déterminer le nombre exact de monnaies virtuelles. Aucun site ne les recense. Néanmoins, voici quelques-unes :
- Le Bitcoin : son fonctionnement est particulièrement bien expliqué dans l’article « Le bitcoin : les choses à connaître », publié récemment sur couleurs du web.Il peut être décrit comme étant un système expérimental de transfert et de vérification de propriété. La crypto monnaie Bitcoin, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto est la première crypto-monnaie. Il est un peu l’étalon-or numérique du secteur des crypto-monnaies, la référence en la matière.
- L’Ethereum : plus complet que Bitcoin, il s’appuie sur toutes les applications de la Blockchain puisqu’il peut non seulement traiter des transactions, mais également des contrats et des programmes complexes.
- Le Ripple : celui-ci est non seulement une cryptomonnaie (XRP), mais aussi un système de transfert fonctionnant indépendamment du jeton XRP. Il s’agit avant tout d’un protocole de paiement numérique destiné à faciliter les paiements interbancaires.
Litecoin, Cardano, NEM, Monero, Stellar, ou Iota sont également des cryptomonnaies faisant régulièrement partie des 10 plus importantes crypto-monnaies.
A noter que quel que soit leur nom, les cryptomonnaies sont tous fabriquées de la même façon, par des mineurs. On dit d’ailleurs qu’ils minent une crypto-monnaie. Les mineurs font partie intégrante du processus. Sans eux, la Blockchain serait figée. Ils confirment les transactions qui ont lieu sur la Blockchain. Pour miner une crypto monnaie, il suffit le plus souvent d’installer sur son ordinateur un logiciel utilisant le processeur ou la carte graphique, voire les deux. L’objectif est de résoudre le problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul relativement importante. Cette puissance vous permettra de toucher de nouvelles unités de la crypto-monnaies en question.
No Comment