Comment créer un blog sur WordPress
Dans ce guide étape par étape, nous vous guiderons à travers toutes les étapes que vous devez suivre pour créer votre premier blog sur WordPress – la meilleure plateforme de blogs qui existe.
Voulez-vous devenir un blogueur à succès?
Est-ce un blog personnel que vous souhaitez écrire ou est-ce pour soutenir votre boutique en ligne? Quoi qu’il en soit, chez Elementor , nous sommes là pour vous aider.
Si c’est la première fois que vous configurez un site WordPress, ne vous inquiétez pas. Ce guide du débutant vous montrera comment le faire en quelques étapes simples et vous assurera que votre premier blog est opérationnel en un rien de temps. br>
Les étapes simples impliquées:
Inscription auprès d’un hébergeur et choix d’un nom de domaine.
Installer WordPress.
Rédaction de votre blog tendance.
Étape 1: Hébergement et nom de domaine
En supposant que vous ne possédez pas déjà de site Web WordPress, notre première étape sera de créer un nouveau site.
Pour que vous puissiez commencer à travailler avec WordPress, vous devrez d’abord vous procurer un plan d’hébergement et un nom de domaine.
Qu’est-ce que l’hébergement?
Un service d’hébergement Web est fourni par une société d’hébergement et, en substance, c’est là que votre site Web sera stocké. Le fournisseur d’hébergement stocke toutes les informations d’un site Web sur ses serveurs.
En plus du stockage, un fournisseur d’hébergement peut également fournir des services supplémentaires tels que la sauvegarde, la sécurité, le support, etc., ce qui en fait un élément essentiel d’un site Web fonctionnant sans heurts.
Certains fournisseurs d’hébergement se concentrent sur l’hébergement de blogs, d’autres sur l’hébergement de commerce électronique. Certains sont plus aptes à soutenir les petits clients, tandis que d’autres sont conçus pour soutenir les grandes entreprises. Alors, lequel vous conviendrait le mieux ?
Comment choisir un plan d’hébergement?
Le choix d’un plan d’hébergement dépend vraiment de vos besoins personnels.
- De quel soutien avez-vous besoin? Certains hébergeurs s’adressent à des utilisateurs plus expérimentés, qui ont une certaine expertise technique. Si, cependant, vous êtes nouveau dans ce domaine et que vous avez peu ou pas d’expérience, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser un fournisseur d’hébergement réputé pour offrir un excellent support.
- À combien de trafic vous attendez-vous? En fonction de la quantité de trafic que vous attendez, vous constaterez peut-être que certains fournisseurs d’hébergement peuvent ne pas vous convenir. Certains peuvent ne pas prendre en charge le taux de trafic que vous attendez, tandis que d’autres peuvent offrir un support de niveau supérieur ou plus professionnel, à un prix plus élevé.
- Quel type de serveur vous convient le mieux? Différents fournisseurs d’hébergement proposent différents types de serveurs. Par exemple:
Hébergement partagé. C’est le type d’hébergement le moins cher disponible. Dans un plan d’hébergement partagé, vous partagerez votre serveur avec d’autres personnes. Il y a de bons et de mauvais côtés à cela. L’hébergement partagé est moins cher, cependant, vous constaterez peut-être qu’il y a des problèmes de performances.
Hébergement dédié. C’est une option plus coûteuse, où vous aurez votre propre serveur dédié à votre site Web. Vous obtenez plus de support, mais encore une fois, cette option est plus chère.
Hébergement cloud. Des entreprises comme Amazon et Microsoft proposent désormais un hébergement cloud, ce qui permet une meilleure flexibilité en termes de mise à l’échelle (si vous souhaitez étendre votre site à l’avenir), et cela fonctionne de manière très transparente. Les prix varient en fonction de vos besoins.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
En plus de l’hébergement, vous devrez avoir un nom de domaine. Un nom de domaine est votre site Web ou, dans ce cas, l’adresse de votre blog sur Internet. Par exemple, google.com et wordpress.com sont des noms de domaine.
Vous pourrez choisir votre nom de domaine une fois inscrit avec un plan d’hébergement.
Comment choisir un nom de domaine?
Quel type de nom de domaine souhaitez-vous pour votre site de blog? Vous avez probablement remarqué que les sites Web peuvent avoir différents suffixes (les lettres à la fin d’une adresse de site Web) comme .com, .net, .info, .org, .biz, etc. Ils faisaient une différence, mais ils ne le font pas. Ça n’a plus autant d’importance qu’avant.
Cependant, vous devez réfléchir attentivement à la manière dont vous souhaitez que votre nom de domaine apparaisse. Généralement, plus le nom de domaine est court, mieux c’est.
Assurez-vous qu’il est facile à épeler et qu’il utilise des mots-clés (c’est-à-dire le type de mots que les gens utilisent généralement lorsqu’ils recherchent le ou les sujets sur lesquels vous allez écrire dans votre blog).
Sinon, s’il s’agit de votre blog personnel, pourquoi ne pas utiliser votre nom ?
Exemples de fournisseurs d’hébergement
Voici quelques bons hébergeurs. Vous pouvez consulter leurs plans et services et choisir celui qui vous convient le mieux.
- Bluehost
- SiteGround
Étape 2: Installation de WordPress
Option 1: Installation à partir du tableau de bord de votre service d’hébergement
Si, par exemple, vous avez choisi Bluehost comme fournisseur d’hébergement, tout ce que vous avez à faire est d’accéder à votre compte d’hébergement Bluehost et de cliquer sur le bouton Se connecter à WordPress et de suivre leur simple guide étape par étape pour installer et configurer WordPress.
Alternativement, si votre fournisseur d’hébergement est SiteGround, une fois que vous vous êtes connecté, vous serez accueilli par une fenêtre contextuelle de «bienvenue». Là, sélectionnez l’option pour installer WordPress et suivez les étapes guidées.
Option 2: Installer WordPress à partir de zéro
Accédez au site Web wordpress.org et téléchargez la dernière version de WordPress. Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier.
Créez une base de données pour WordPress sur votre serveur et un utilisateur MySQL qui aura tous les privilèges pour la modifier.
Téléchargez les fichiers WordPress sur votre serveur.
Sélectionnez l’option Installer maintenant et exécutez l’installation.
Installer des extensions googles pour wordpress qui vont vous faciliter votre blogging exemple detop 10 google extensions pour wordpress
Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’installer WordPress, une fois que vous l’avez installé, vous pouvez simplement accéder à son tableau de bord en tapant votre nom de domaine suivi de «/ wp-admin» (par exemple, si votre nom de domaine est www.johnsblog.com, entrez: www. johnsblog.com/wp-admin).
Étape 3: Commencez à bloguer
Vous êtes maintenant prêt à commencer à rédiger votre premier article sur votre nouveau blog.
Voici un moyen simple de le faire:
Accédez au tableau de bord WordPress.
Cliquez sur le bouton + Nouveau dans la barre de menu supérieure et dans la liste déroulante des options, sélectionnez Publier.
Une fois qu’une nouvelle page de publication apparaît, entrez un titre, puis écrivez votre blog et ajoutez votre contenu. Il n’est pas nécessaire que ce soit tout du texte. Vous pouvez ajouter des images, des vidéos et d’autres médias.
Lorsque vous avez terminé et que vous êtes satisfait de votre article de blog, cliquez sur le bouton Publier, et c’est tout.
Toutes nos félicitations!! Vous êtes maintenant un blogueur avec votre propre site de blog.
No Comment