Comment réussir une prospection client sur les réseaux sociaux?

2 septembre 2020 0 By Raymond
Comment réussir une prospection client sur les réseaux sociaux?

Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne servent pas seulement à publier sa vie. A l’heure actuelle ils deviennent une véritable arène des prospecteurs pour gagner de nouveaux clients. Si vous êtes encore au point de faire une prospection avec vos flyers habituels, sachez que ces méthodes traditionnelles ne sont plus efficaces. Il faut que vous soyez visible et identifiable facilement. Dans cette stratégie, les réseaux sociaux permettent de moderniser votre démarche de prospection. Mais comment mettre en œuvre les techniques de prospection commerciale afin de cibler les meilleurs prospects et les transformer en vrais clients.

Optimisation de son profil

Afin de prospecter efficacement, il importe de soigner son profil. Ici, tout est question de mots clés et de visuels. Dans le cas où vous souhaitez être visible sur les réseaux sociaux, choisissez les meilleurs mots clés. Décrivez votre activité en utilisant tous les mots clés stratégiques adaptés. Cela est bénéfique quand les clients effectuent une recherche, votre profil apparaîtra dans les premiers résultats. Il ne faut négliger aucune section et évitez le copié-collé. Optez pour des descriptions claires et impressionnantes. Mettez en avant votre qualité tout en incitant les visiteurs à prendre contact avec vous.
Afin d’attirer l’attention des cibles, privilégiez des photos professionnelles qui appuieront vos valeurs ajoutées. Généralement, on parle de photo de profil mais aussi de la photo de couverture souvent négligée par les prospecteurs. Egalement, il faut choisir des images parfaitement taillées avec les dimensions nécessaires.

Les compétences commerciales

Dénicher de nouveaux clients requiert un minimum de compétences. Pour s’enrichir en termes de savoir-faire et de stratégies, aller sur des pages comme consulting communication digitale peut vous aider. Pour réussir en outre une prospection, une maitrise en termes de recherche, de prise de contact et de stratégies de vente est requise. Les techniques de prospections sont différentes même si la base reste la même. Le principe est de bien écouter, compatir, comprendre les attentes de son prospect et convaincre.
Afin de maitriser ces bases, se former et former son équipe de vente est une option à envisager. Une formation aux méthodes de prospection favorise plus de performances. Dans cette démarche, on apprend les techniques de prise de rendez-vous et de vente. Dans les étapes de prospection, il importe de questionner, traiter les objections, savoir argumenter, négocier et conclure une vente. Concernant la qualité personnelle et le savoir-être, une force de conviction est la bienvenue pour décrocher une entrevue avec le futur client. Les vendeurs peuvent aussi s’appuyer sur des outils qui faciliteront leur tâche comme utiliser un script de prospection.

La prospection digitale et le social selling

La prospection digitale grandit plus en plus avec le social selling. Ce processus est très prisé par divers services afin d’exposer leur profil et attirer les clients potentiels. Les réseaux sociaux deviennent un tuyau fondamental pour développer certaines activités. La relation est déjà initiée et suivre les démarches de prospections devient plus pratique.
Le social selling est un procédé qui vise à identifier et contacter des prospects sur les réseaux sociaux dans l’objectif de les transformer en clients. Mais pour avoir de meilleurs résultats, ne vous contentez pas seulement de créer des profils sur les réseaux sociaux et à envoyer des messages de prospections en copié-collé. Vous devez gagner en visibilité et attirer des visiteurs de manière régulière. Le but est d’inciter les contacts à interagir avec vos statuts. Ensuite, identifiez vos visiteurs et vos abonnés et entrez en contact avec eux pour en faire des prospects. Sur vos publications, veillez à analyser régulièrement les réactions dessus, les commentaires et les partages. Ce sont des indicateurs efficaces pour savoir ce que vous devez améliorer et pour préparer vos prochaines approches.