Choisir le sticker personnalisé parfait : le guide

Choisir le sticker personnalisé parfait : le guide

Vous ne savez pas quel autocollant personnalisé vous convient le mieux ? Vous êtes confus ? Nous avons passé des semaines à créer la ressource la plus complète disponible en ligne pour vous aider à obtenir le sticker personnalisé parfait. Ce guide vous donnera suffisamment d’informations pour vous permettre de prendre la bonne décision, sans pour autant s’embourber dans un jargon technique ou trop scientifique.

Nous avons divisé ce guide en 4 sections :

  1. Choisir le bon matériau ;
  2. Votre autocollant doit-il être laminé ?
  3. Choisir le bon adhésif ;
  4. Choisir la découpe parfaite ;

Une fois que vous aurez lu ce guide, vous serez dans la meilleure position pour acheter les autocollants personnalisés parfaits pour votre application. L’expérience nous montre que trop de gens achètent le mauvais autocollant et paient plus que nécessaire. Ce guide vous aidera à prendre les bonnes décisions et vous fera gagner du temps et de l’argent !

Pour commencer : à quoi sert un sticker autocollant personnalisé ?

L’impression numérique permet des choses formidables. À vrai dire, elle offre des possibilités presque infinies quand il s’agit de concevoir un support de communication : film adhésif pour street marketing, stickers sur mesure et lettrage adhésif pour une vitrine de magasin… Vous l’aurez compris, la sérigraphie numérique offre moult possibilités.

Choisir le bon matériau pour un sticker à votre image

C’est la partie la plus importante. Bien choisir le matériau peut faire la différence entre un autocollant qui collera pendant des années et aura une belle apparence (ce que nous souhaitons tous) et un autocollant qui se désintégrera au premier contact ou à la première goutte d’eau.

Mais ne vous inquiétez pas ! Il est facile de prendre la bonne décision avec les informations que nous allons vous donner. Lorsque nous parlons de matériau, nous entendons la couche sur laquelle votre dessin est imprimé. Il existe deux catégories principales de matériaux, le papier et le plastique. Voici quelques informations sur les deux :

Choisir la bonne entreprise d’impression de supports adhésifs personnalisables

Conseil somme toute logique, il est nécessaire de faire appel à une entreprise spécialiste des supports de communication adhésifs. Les étiquettes autocollantes devront être créées dans les règles de l’art afin de ne pas déroger aux diverses règles de qualité : résistance aux rayures, résistance aux intempéries, etc.

Le plastique : un matériau apprécié de l’imprimeur de stickers autocollants

Le plastique offre un degré de personnalisation très élevé tout en étant résistant et vendu à prix discount. Lorsque vous souhaitez développer des supports publicitaires pour votre entreprise, votre association, voire vos services bénévoles, le plastique est le matériau idéal pour la production de nombreux supports longue-durée. Voici ses nombreux avantages :

  • Durable et résistant ;
  • Résistant à la déchirure ;
  • Imperméable à l’eau ;
  • Convient à un usage extérieur ;
  • Options pour choisir les plastiques souples ;
  • Options recyclables disponibles ;
  • Disponible dans de nombreuses couleurs ;
  • Souple, donc utilisable sur des surfaces courbes.

Le papier offre également de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de développer sa communication. Voici ses avantages et inconvénients :

  • Utilisation à court terme ou en intérieur uniquement ;
  • La plupart ne sont pas étanches. S’ils le sont, ils ne sont pas aussi résistants que le plastique ;
  • Faible coût ;
  • Facilement recyclable ;
  • Excellentes finitions texturées disponibles ;
  • Disponible dans presque autant d’options de couleurs que le plastique ;

Utilisations typiques des étiquettes personnalisées

Pour comprendre quel matériau vous convient le mieux, il est utile de voir ce que font les autres. Nous avons répertorié ci-dessous quelques-unes des utilisations les plus courantes de chaque matériau :

Une erreur courante : la méconnaissance des couleurs personnalisées

Beaucoup de gens ne réalisent pas que le papier et le plastique sont disponibles dans de nombreuses couleurs, notamment métalliques, holographiques et fluorescentes. Parlez-en donc à votre fournisseur si vous souhaitez une couleur autre que le blanc ou le transparent.

Faut-il opter pour des autocollants stratifiés ?

Comprendre si vous avez besoin d’un laminé sur votre autocollant personnalisé ou non vous permettra de faire de précieuses économies.

Quels sont les types de pelliculage disponibles ?

Les deux principales options sont le laminé mat ou le laminé brillant. Il s’agit principalement d’une question de préférence. Vous pouvez obtenir des laminés liquides, qui sont des revêtements transparents offrant un peu de résistance, mais ils n’atteignent pas la résistance d’une couche de plastique. Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous avez besoin d’un laminé sur votre autocollant.

Votre autocollant est-il utilisé à l’extérieur ?

Par exemple, sur un cadre de vélo. Si c’est le cas, il a besoin de la résistance aux UV, à l’eau et aux rayures du laminé.

Votre autocollant sera-t-il rayé, frotté ou tenu à plusieurs reprises ?

Par exemple, au dos de votre téléphone ou de votre ordinateur portable.

Vous avez une marque haut de gamme et vous voulez donner une impression de qualité ?

La couche supplémentaire de laminé donne à votre autocollant l’épaisseur nécessaire pour donner une impression de qualité supérieure, comme une belle carte de visite épaisse.

Si vous répondez oui à ces questions, vous n’avez pas besoin de laminé :

Recherchez-vous l’option la moins coûteuse ?

La couche supplémentaire de laminé ajoute du coût et de la complexité au processus de fabrication. Qui plus est, les stickers repositionnables coûteront toujours plus chers que ceux permanents, collés une seule fois.

Vos autocollants sont-ils destinés à un usage unique ?

Par exemple, des emballages de plats à emporter ou des autocollants de noms d’événements. Aucun laminé n’est nécessaire car ils sont utilisés pendant une courte période.

Vos autocollants sont-ils utilisés uniquement à l’intérieur ?

Par exemple, pour les bouteilles de boissons (pensez à l’autocollant de bouteille de gin fantaisie) ou pour le marquage de produits, comme un code QR sur un produit électrique.

Une astuce

Si vous souhaitez un autocollant clair ou transparent, nous vous recommandons de choisir un laminé brillant, sinon vous n’obtiendrez pas une très bonne clarté.

Bien choisir l’adhésif

Il est très important de savoir cela et de choisir le bon adhésif pour éviter que votre autocollant personnalisé ne se décolle et ne prenne une mauvaise apparence en quelques heures, ce qui n’est pas idéal. Bien qu’il existe de nombreux types d’adhésifs, le facteur le plus important est la résistance. Nous allons nous concentrer sur ce point.

Adhésif amovible

Les autocollants avec un adhésif amovible sont utilisés pour des applications où vous souhaitez retirer l’autocollant après un temps très court et ne laisser aucun résidu.

Icône d’adhésif permanent

La plupart des autocollants utilisent ce matériau – bien plus de 90 %. En effet, ils sont parfaits pour se coller sur presque toutes les surfaces (voir la liste ci-dessous).

  • Verre
  • Métal
  • Peinture
  • Acier galvanisé
  • Revêtements en poudre
  • Papier
  • Carton
  • Bois
  • Pierre
  • Cuir
  • Bouteilles en plastique
  • Fibre de verre

Haute adhérence

Il s’agit d’un adhésif de force industrielle pour les applications difficiles à coller. Choisissez-les si vous avez déjà utilisé des autocollants qui ne collent pas ou si vous voulez coller l’un de ces matériaux :

Caoutchouc

Plastique à faible énergie – polypropylène et polyéthylène pour être exact. Les objets fabriqués à partir de ces plastiques sont les seaux d’eau, les poubelles à roue, les carénages de motocross.

Si vous vendez vos autocollants à vos clients, si vous les distribuez ou si vous n’êtes pas sûr de ce qui est le mieux pour vous, choisissez l’option d’adhésif permanent. C’est la meilleure solution et elle n’abîmera pas ce sur quoi elle est collée. Il existe 3 forces d’adhésif utilisées pour les applications d’autocollants et d’étiquettes. Ce sont

Individuel, en feuilles ou en rouleaux

Le choix de la bonne méthode peut vous faire gagner des heures précieuses ! Vous avez le choix entre une découpe individuelle, des feuilles d’autocollants ou des autocollants en rouleaux ?

Pour vous expliquer l’importance de ce choix, nous avons fait un test en appliquant 1000 autocollants de 3 cm de diamètre. Il a fallu 2 heures et 17 minutes pour les découper individuellement et 48 minutes pour les coller sur une feuille. C’est une économie d’une heure et 29 minutes, soit 65 %.

Découpe individuelle

Si vous offrez vos autocollants lors d’un événement, si vous les vendez à l’unité ou même si vous en apposez quelques centaines sur l’emballage de votre produit, nous vous recommandons les autocollants découpés individuellement.

Ils sont faciles à stocker et souvent les plus faciles à acheter en petites quantités.

Si vous choisissez les autocollants découpés individuellement, vous avez alors deux options principales : la découpe à la bise et la découpe à l’emporte-pièce.

Quelle est la différence ?

Vous pouvez découper les autocollants individuels à la forme que vous voulez. La principale différence est que la découpe à la brosse ne coupe que la première couche d’autocollants, alors que la découpe à l’emporte-pièce coupe l’autocollant ET la couche de papier support.

Les feuilles d’autocollants

Si vous commencez à appliquer des centaines, voire des milliers d’autocollants sur des produits ou des emballages, nous vous recommandons d’acheter vos autocollants en feuilles. Tous les autocollants sont découpés en biseau à travers la couche d’autocollant mais restent sur le papier support sous forme de feuille, ce qui les rend super rapides et faciles à retirer. Les feuilles sont également idéales si vous souhaitez écrire dessus. Les feuilles existent dans de nombreux formats différents, mais nous recommandons les formats A4 et A5 si la taille de votre autocollant le permet, car ils sont très faciles à distribuer.

Nos deux meilleurs conseils

  • Les feuilles d’autocollants personnalisés sont également une excellente option si vous voulez ajouter un cadeau pour un magazine ou pour des autocollants de logo dans l’emballage de produits (pensez aux autocollants Apple que vous recevez avec votre iPhone). L’insertion de feuilles d’autocollants fonctionne parfaitement et permet de faire connaître votre marque.
  • Si vous avez de nombreux designs différents, il peut être intéressant d’ajouter un titre, un code produit ou un code-barres à la feuille pour vous aider à identifier chaque design. Cela est particulièrement utile si vos motifs sont très similaires et que seuls quelques mots diffèrent, par exemple sur les autocollants d’ingrédients.

Autocollants en rouleaux

Les avantages des rouleaux sont similaires à ceux des feuilles car ils sont faciles à appliquer. Les rouleaux sont particulièrement utiles si vos autocollants sont appliqués automatiquement/semi-automatiquement par un distributeur ou une machine. Comme les feuilles d’autocollants, les autocollants en rouleaux sont découpés en biseau dans la couche d’autocollants, mais restent sur le papier support sous forme de feuille ou de rouleau, ce qui permet de les décoller et de les appliquer rapidement. Il existe de nombreuses façons d’appliquer les autocollants en rouleaux ; voici quelques images pour stimuler votre créativité. Nous vous recommandons d’utiliser des autocollants en rouleaux si vous disposez d’une machine pour les appliquer. C’est le moyen le plus rapide d’appliquer des milliers d’autocollants.

Bien choisir son sticker personnalisé : pour conclure

Afin de choisir les meilleurs stickers personnalisés possible, nous vous recommandons de vous intéresser à tous les matériaux disponibles sur le marché. Une fois que vous avez identifié ces matériaux, nous vous recommandons de peser le pour et le contre de chacun d’entre eux. Pour ce faire, suivez notre guide qui offre toutes les clés pour comprendre les procédés de fabrication des stickers muraux, stickers auto, etc. L’impression de stickers est réellement un art qui demande un certain savoir-faire. Sans ce savoir-faire ou en s’adressant aux mauvaises entreprises, vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise…

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise créant des étiquettes adhésives de qualité, ne cherchez plus, contactez sans plus attendre l’entreprise Celipress, référence en la matière. Leur compétences techniques, associées à leur parc machine, leur permet de créer du vinyle autocollant de grande qualité.

Povoski

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