Quelles sont les indicateurs d’évaluation de la performance de l’entreprise ?

Quelles sont les indicateurs d’évaluation de la performance de l’entreprise ?

Lorsque vous et votre entreprise êtes dans un environnement d’affaires, il ne suffit pas de faire, il est aussi absolument nécessaire d’analyser ce que vous faites. En fait, ce n’est qu’en regardant les actions avec un œil critique que vous pouvez détecter les erreurs ou comprendre où vous pouvez vous améliorer et comment le faire. Dans un langage spécifique, on parle de Performance Management qui s’appuie sur des indicateurs de performance de l’entreprise.

L’évaluation de la performance de l’entreprise

Avant de comprendre quels sont les indicateurs d’évaluation de la performance de l’entreprise, il convient de s’attarder sur la définition du management de la performance. Il s’agit de la gestion de la performance d’une entreprise, donc de tous ces outils et actions qui permettent de mesurer et d’analyser les différentes activités qui composent la vie d’une entreprise et d’évaluer leur efficacité et leur rentabilité. Le but ultime est d’aider l’entreprise à grandir, pour le mieux bien sûr.

Un autre objectif du Performance Management est de mettre les domaines managériaux des entreprises en synergie avec les plus opérationnels en soutenant la planification, le contrôle et l’évaluation des résultats:

  • La planification stratégique et contrôle des secteurs individuels
  • Pour améliorer la motivation des employés
  • La valorisation des compétences et des mérites des collaborateurs
  • Un accompagnement à la transformation et à l’acquisition de nouvelles compétences.

Comment mesurer la performance de l’entreprise ?

Pour évaluer la performance de l’entreprise, il est nécessaire de disposer d’outils de mesure qui vous permettent de transformer ce que vous faites dans l’entreprise en chiffres, afin que vous puissiez travailler avec eux.

Pour mesurer la performance d’une entreprise, on utilise des indicateurs de performance d’entreprise, ainsi que des informations critiques, synthétiques, significatives et prioritaires qui permettent de mesurer tous les aspects concernant une entreprise. Chaque indicateur est associé à une variable qui donne sa mesure. Leur objectif principal est de rendre compte avec précision des phénomènes de l’entreprise dans le temps et dans l’espace pour ensuite planifier et programmer les activités du futur, définir de nouveaux objectifs, mesurer les écarts entre les objectifs attendus et les résultats obtenus et prendre les mesures appropriées au mérite.

Un bon système d’indicateurs de performance d’entreprise permet de détecter à temps les criticités d’une entreprise. Le système de mesure de la performance de l’entreprise doit disposer d’indicateurs permettant de créer un cadre unitaire et prospectif. Pour cette raison, ces indicateurs doivent avoir des caractéristiques précises.

Quelles sont les exigences que les indicateurs de performance de l’entreprise doivent avoir ?

Les performances d’une entreprise ne sont pas toutes les mêmes, mais elles varient selon les secteurs. Au contraire, le système de mesure de la performance de l’entreprise doit disposer d’indicateurs permettant de créer un cadre unitaire et prospectif. Pour cette raison, ces indicateurs doivent avoir des caractéristiques précises, à savoir :

  • L’exhaustivité : il est nécessaire de disposer d’indicateurs pour tous les domaines dans lesquels une entreprise a été divisée.
  • La pertinence : les indicateurs doivent être utiles pour étayer les décisions internes, il faut donc bien choisir ce qu’il faut mesurer.
  • La flexibilité : le système d’indicateurs doit être variable puisqu’il doit rechercher les informations nécessaires à la définition d’un objectif précis .
  • L’intelligibilité : les indicateurs doivent être lisibles pour tous les secteurs de l’entreprise car ils doivent être transmis à l’ensemble de l’organisation afin que chaque collaborateur soit conscient des futurs objectifs.

Ce sont les principaux, mais la ponctualité et la cohérence organisationnelle jouent également un rôle important pour rendre ces outils utiles à la planification d’entreprise.

Il est clair qu’aujourd’hui une bonne activité de mesure de la performance de l’entreprise doit être réalisée par des outils informatiques qui offrent aux salariés un excellent support pour l’évaluation des activités de l’entreprise et pour la planification des objectifs à moyen et long terme. Contactez l’expert-comptable si vous avez besoin d’aide concernant la gestion de votre entreprise.

Zozo

Related Posts

Pourquoi confier sa comptabilité à un cabinet comptable ?

Pourquoi confier sa comptabilité à un cabinet comptable ?

Comparatif des protections de responsabilité civile du dirigeant

Comparatif des protections de responsabilité civile du dirigeant

Les dernières tendances en formation pour maximiser votre productivité

Les dernières tendances en formation pour maximiser votre productivité

Gestion d’entreprise : Qu’est-ce que le passif circulant ?

Gestion d’entreprise : Qu’est-ce que le passif circulant ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *