Les différents types de panneaux solaires
es panneaux solaires photovoltaïques peuvent produire une grande partie de l’énergie dont votre maison a besoin. Avant de choisir un panneau solaire, vous devez vous renseigner sur son fonctionnement et sur le type de panneau solaire que vous souhaitez, qu’il soit photovoltaïque ou thermique. Les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’incidence de la lumière du soleil sur les cellules solaires. Ils permettent de produire une énergie gratuite, propre et renouvelable, ce qui permet de réduire l’empreinte écologique et, par conséquent, la facture d’électricité. La quantité d’électricité produite par les panneaux solaires dépend de l’incidence de la lumière du soleil, qui peut varier fortement en fonction des saisons. Comme nous sommes l’un des pays européens les plus exposés au soleil, les panneaux solaires constituent une excellente alternative par rapport aux autres types d’énergie polluante. Lorsque vous recherchez un panneau solaire, vous rencontrerez différents modèles et prix, apprenez à connaître les principaux modèles de panneaux :
Panneaux solaires monocristallins
Ce type de panneau solaire a des cristaux plus grands, sa production est plus complexe, ce qui rend le prix final de cet équipement plus élevé.
Panneau solaire polycristallin
Les panneaux polycristallins ont des cristaux plus petits, composés de cuivre et de fer. Leur rendement est un peu plus faible que celui des panneaux monocristallins, mais comme ils sont plus abordables, de plus en plus de personnes choisissent ce type.
Panneau solaire bifacial
Les panneaux bifaciaux comportent deux faces de cellules qui produisent de l’électricité, une face orientée vers le haut afin de capter le rayonnement solaire, tandis que l’autre face est orientée vers le bas, recevant ainsi le rayonnement indirect réfléchi dans la zone où se trouve le panneau.
Panneaux solaires à couches minces
Voici un autre exemple de panneau solaire. Ce type de matériau est placé directement sur la surface souhaitée. Ils sont fabriqués à partir de matériaux différents. Comme il s’agit de panneaux plus grands, vous aurez besoin d’un plus grand nombre de panneaux et de plus d’espace pour produire la même quantité d’énergie, par rapport aux autres. Il peut s’agir de l’option la moins chère, ces panneaux sont également connus pour leurs bonnes performances dans des conditions de faible ensoleillement. En ce qui concerne la durée de vie, comme ils subissent une dégradation plus importante que les autres plaques, ces panneaux peuvent durer en moyenne 15 ans.
Panneau solaire hybride
Cela permet de combiner deux technologies dans un seul panneau : le chauffage de l’eau et la production d’énergie. Ils sont connus pour leur grande efficacité et leur résistance. Comme ils ne sont pas aussi commercialisés, ils finissent par avoir un prix plus élevé. En résumé, il n’y a pas de panneau solaire meilleur que l’autre, cependant, il est nécessaire d’analyser vos besoins et ceux de la maison, afin de pouvoir choisir plus facilement le modèle idéal pour vous.
Que se passe-t-il lorsque l’on produit plus d’énergie que l’on en consomme ?
Lorsque l’on parle d’une installation en autoconsommation, l’idéal serait que l’énergie produite par les panneaux soit consommée, mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, lorsqu’il n’y a personne à la maison, la production d’énergie des panneaux solaires est supérieure à la consommation de tous les équipements électriques de la maison.
No Comment