Pourquoi privilégier l’usage de plateforme de publication numérique?
Si la publication traditionnelle était le seul moyen pour les éditeurs de présenter et de vendre leurs réalisations, l’avènement du numérique facilite désormais la procédure. Nombreux sont ceux qui se disent réticents face à ce tout nouveau système de publication et pourtant, il propose de multiples avantages tant à court qu’à long terme. Et comme l’usage des appareils mobiles fait actuellement partie intégrante du quotidien de la population mondiale, privilégier ce format d’édition mérite d’être amplement considéré. Pourquoi passer à l’usage de plateforme de publication numérique est donc si pertinent en 2020 ? Focus.
Une audience plus vaste
Les appareils mobiles jouissent d’un rôle primordial dans le quotidien de tous les individus. Que ce soit pour communiquer efficacement, pour réaliser des études ou tout simplement se divertir, la place des équipements technologiques tels les tablettes et smartphones est d’une importance capitale. Faire de cette nécessité un atout pour son édition est tout à fait possible grâce à la publication numérique.
De plus en plus d’individus s’informent à l’heure actuelle uniquement à travers un magazine digital ou tous autres médias en ligne, mettant ainsi de côté les publications traditionnelles tels les journaux. Lorsqu’ils ont accès à un contenu interactif riche en multimédia sur leurs téléphones et tablettes, pourquoi devraient-ils en effet se tourner vers un livre imprimé qui n’offre que des pages statiques avec du texte ? Ainsi, à tous égards, l’édition numérique est meilleure pour les lecteurs comme pour les éditeurs.
Une publication rentable
Si vous comparez le coût de publication d’un livre physique et d’un livre électronique, vous constaterez une grande différence entre les deux. Ce tarif plus important se fera ensuite sentir sur le prix de vente d’un livre une fois abouti. La rentabilité d’un produit ou d’un service fait partie des facteurs essentiels influençant directement sur la décision du consommateur. Moins coûteuse, l’édition numérique élimine de nombreux processus qui interviennent dans l’édition traditionnelle.
À titre d’exemple, pour l’édition numérique, vous avez besoin d’un ordinateur, d’un logiciel pour créer et publier votre livre électronique et d’une bonne connexion Internet. Alors que dans l’édition traditionnelle, les frais de déplacement, d’impression, de distribution, d’illustration des pages de couverture, etc. s’ajouteront au coût du livre. Ainsi, lorsqu’un utilisateur achète un livre imprimé ; tous les frais allant du transport à la création de la couverture impacteront sur le prix. Tandis que pour l’acquisition d’un livre électronique, il paie uniquement le travail de l’auteur et les bénéfices que ce dernier souhaite réaliser.
Facilite le processus de création de livres
Dactylographier des manuscrits et les donner à l’impression est un gaspillage de papier et d’argent. La suppression de ce vieux processus et la création d’un livre électronique sur un logiciel de publication vous permettent de créer du contenu directement sur une plateforme de publication numérique.
Vous pouvez même concevoir/télécharger l’illustration de la page de couverture. Une plateforme de publication numérique vous permet également d’ajouter facilement des interactivités HTML, des éléments par glisser-déposer, etc. Elle vous permet ainsi de concevoir la mise en page et de sélectionner des thèmes pour votre livre électronique, ce qui vous donne une liberté de création importante.
Offre une expérience de lecture interactive aux utilisateurs
Une plateforme de publication numérique offre une expérience de lecture interactive. Les utilisateurs peuvent non seulement tourner les pages d’un livre électronique, mais aussi zoomer et modifier la taille de la police selon leur confort. Vous pouvez aussi ajouter de multiples éléments interactifs à votre publication pour la rendre plus attrayante pour votre public et ce en ayant la possibilité d’inclure même des images et des vidéos.
Tous ces éléments ne peuvent pas être inclus dans un livre imprimé et c’est ce qui rend la version électronique plus interactive et engageante pour ses lecteurs !
No Comment