Promotion de ventes d’entreprises : ce qu’il faut savoir

Promotion de ventes d’entreprises : ce qu’il faut savoir

Essentiels au développement de toute PME, la prospection commerciale, la promotion des ventes d’entreprises et l’établissement d’une réputation impliquent de multiples stratégies. Cruciale pour la pérennité de la structure, cette promotion de produits et de services reste gourmande en énergie. Mais qu’est-ce qu’une promotion ? Et comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’une promotion ?

Une promotion des entreprises et commerces correspond à une série d’achats destinés à inciter vos clients ou clients potentiels à leur proposer des produits ou des services dans certaines conditions économiques.
Le but de la promotion est de pousser les produits vers les consommateurs au moment de l’achat. C’est pourquoi on l’appelle une stratégie « push » ou une stratégie « poussée ».

Promotion de vente d’entreprise : comment s’y prendre ?

Les techniques de vente promotionnelle sont divisées en 4 catégories :

Ventes bonus ou primes :

Les bonus sont des produits ou services fournis gratuitement lors de l’achat de produits ou de la fourniture de services. Prenons l’exemple d’un magasin de matériel informatique : si vous achetez un ordinateur portable, le magasin fournit gratuitement des cartes mémoire SD. Il y a même un salon de coiffure qui fournit du shampoing et des soins aux clients qui viennent se brosser les dents et se couper les cheveux.

Il existe plusieurs types de primes ou de bonus :

  • Bonus direct : Il s’agit de fournir le produit directement au client après l’achat du produit. Par exemple : pour l’abonnement annuel au magazine, un mp3 est fourni.
  • Primes d’assurance différée : il s’agit d’offrir des cadeaux aux consommateurs une fois qu’ils ont effectué un certain nombre d’achats. Par exemple : un menu gratuit, 10 menus identiques peuvent être achetés.

La réduction des tarifs :

Nous pouvons énumérer 4 catégories :

  • Bons et coupons : Il s’agit d’une technologie basée sur l’utilisation de coupons ou de remboursements partiels liés à l’achat de produits. Ces bons ou coupons peuvent être distribués avant l’achat, comme apparaissant sur des produits de la marque ou d’autres produits. Ce dernier est appelé un coupon croisé.
  • Ventes en vrac : Il s’agit d’un groupe de produits qui sont vendus à un prix spécial en même temps.
  • Offre de remboursement : L’entreprise vous remboursera tout ou partie du produit lorsqu’elle présentera une preuve d’achat. Par exemple, Leclerc, une grande chaine de vente au détail a longtemps annoncé le remboursement : si vous trouvez un prix bon marché ailleurs, vous serez compensé pour la différence.
  • Prix spécial : Il s’agit du prix spécial du produit pendant la période spécifiée.

Test et échantillonnage :

  • Version d’essai du produit : Il s’agit d’une version d’essai d’un nouveau produit, et il n’y a aucune obligation d’achat. En général, c’est ce que fait la salle de sport en ouvrant des séances de découverte à tous ceux qui le souhaitent.<(li>
  • Échantillon : Il s’agit d’un petit nombre de produits distribués gratuitement pour permettre aux clients de tester et de les inciter à acheter plus tard. C’est le cas lors de l’achat de parfums tels que Sephora, vous pouvez mettre gratuitement des échantillons de parfum ou des crèmes pour la peau en sachets après l’achat.
  • Démonstration : consiste à montrer le produit et sa qualité, puis à tester ou à déguster. Cette technique est généralement mise en œuvre dans des supermarchés comme Auchan ou Carrefour, et nous avons le droit de déguster différents produits, comme le pain, le vin, le chocolat ou d’autres produits.
  • Technologie de jeu :

    Ce sont principalement des jeux, des loteries et des concours.

  • Jeux et loteries : Ce sont généralement des opérations commerciales avec une promesse de profit, et les chances déterminent le gagnant. Par exemple, un jeu SMS gagnant : vous devez répondre correctement aux questions pour participer à la loterie.
  • Concours : Il s’agit d’une technique promotionnelle qui utilise généralement les connaissances des participants pour gagner des cadeaux.

Raymond

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