Quels sont les bienfaits du miel que vous devez connaître ?
Le miel est un très bon remède naturel pour la santé : angine, bronchite, brûlures, conjonctivite, etc. Cependant, son rôle varie selon sa composition, sa qualité et la nécessité de prendre certaines précautions. Le miel a toujours fasciné les gens. Le processus de sa création est incroyable et ses avantages sont connus ou hypothétiques depuis bien des années.
Le miel : d’où vient-il d’abord ?
En fait, le miel, ce n’est que de la nourriture pour les abeilles, il est tout d’abord récolté sur les fleurs cueillies par les abeilles tout au long de la journée. En même temps, ils accomplissent l’une des tâches les plus importantes pour la nature : polliniser les fleurs.
Lorsqu’elles sont remplies de sève puisée dans de nombreuses fleurs différentes, les abeilles retournent à la ruche. Là, le liquide s’écoule de la bouche d’un travailleur à la bouche d’un autre travailleur, puis mâche pendant environ une demi-heure jusqu’à ce que son humidité chute d’environ 70 % à environ 20 %.
Ce liquide passera d’une abeille à l’autre jusqu’à ce qu’il devienne du miel. Le miel est ensuite stocké dans les alvéoles. A ce stade, le miel est encore un peu coulant, alors pour le rendre plus sec et plus visqueux, ils battent des ailes pour l’éventer. Une fois la consistance correcte atteinte, ils finiront par sceller l’emboîture avec un capuchon en cire pour la garder propre.
Il faut 8 abeilles pour la production d’une cuillère à café de miel par jour. Heureusement, les abeilles produisent plus de miel qu’elles n’en ont réellement besoin. Par conséquent, les apiculteurs s’assurent de garder suffisamment de bétail pour se nourrir et survivre à l’hiver.
Le miel hydrate le corps
Le miel a également la propriété de lubrifier la muqueuse buccale. En cas de toux sèche, de mal de gorge ou de rhume, c’est un excellent moyen de soulager les irritations de la gorge. Dans ces cas, il peut être avalé ou mélangé au bain de bouche. Le miel convient aux gencives enflammées ou irritées, même pendant les poussées dentaires de bébé.
Appliquer du miel sur les cheveux en masque thérapeutique permet de redonner de l’éclat après une attaque. Vous pouvez même faire votre propre masque avec du miel, du savon et de l’huile d’olive. Par conséquent, vous aurez des produits naturels de haute qualité qui sont bons pour votre corps. Les lèvres gercées retrouvent leur douceur en utilisant quotidiennement un baume à lèvres au miel.
Il fait fuir les bactéries
Ce produit naturel de la ruche a des propriétés qui aident à inhiber la croissance des bactéries et des champignons et à empêcher leur prolifération. Par exemple, mettre une goutte de miel sur la plaie peut aider à prévenir l’infection. Ajouter un peu de miel à son masque peut soulager certains types d’acné. L’effet prébiotique du miel est démontré par son effet sur l’équilibre de la microflore intestinale, en stimulant les bifidobactéries nécessaires à une bonne digestion.
Propriété régénératrice sur la peau
Les propriétés du miel en font un antiseptique efficace dans le processus de guérison des infections et des tissus humains.
Parmi les nombreux bienfaits du miel, il a les propriétés de régénérer l’épiderme. De plus, le laboratoire cosmétique l’utilise activement pour produire une variété de produits de beauté et de soins corporels.
Qu’il s’agisse de crème hydratante, masque, gel, savon, bain moussant, exfoliant, pour n’en citer que quelques-uns, les propriétés beauté du miel sont bien confirmées. Il n’est pas nécessaire de s’en occuper en laboratoire avant d’en récolter les bénéfices.
Pour vous cultiver, vallée de vicdessos a pour vous plusieurs articles tout aussi intéressants.
No Comment