Trouver du travail à Grenoble en tant qu’artisan
Vous souhaitez travailler en tant que serrurier et vous vous demandez quelles sont les procédures à suivre pour être dans le secteur formel tout en bénéficiant des différents avantages d’un artisan déclaré ? Voici quelques points que vous devrez savoir sur le métier de serrurier.
Pourquoi devenir serrurier ?
Si vous êtes à la recherche d’une carrière flexible et stable, envisagez de devenir serrurier. Chaque ville du pays a besoin d’un serrurier, ce qui vous donne un grand choix quant à la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vivre. En outre, vous pouvez obtenir une formation, une certification et un apprentissage, et trouver un employeur dans pratiquement toutes les régions. Si vous décidez de vous mettre à votre compte, vous pouvez vous mettre à votre compte et créer une entreprise de serrurerie dans n’importe quelle région.
Quelle formation suivre pour devenir serrurier ?
Les aspirants serruriers doivent avoir un niveau d’études secondaires de base ou l’équivalent et doivent ensuite apprendre les compétences professionnelles du métier avant de devenir serrurier. Le moyen le plus simple d’obtenir une formation et une certification est de passer par un collège communautaire local ou une école technique. Plusieurs de ces écoles proposent des programmes de serrurerie en ligne, à un rythme soutenu, qui vous permettent de terminer vos études tout en travaillant à temps plein. Bien qu’une formation spécialisée ne soit pas nécessaire, il est toujours préférable d’avoir une certification pour faire valoir votre savoir-faire. Après une formation de trois ans, vous obtiendrez un CAP en serrurier-métallier pour devenir serrurier agréé.
Est-ce qu’il faut avoir une licence pour exercer ?
Une licence pour pouvoir exercer en tant que serrurier est indispensable. Cela vous permet de gagner la confiance des personnes qui font appel à vos services et vous pourrez également la faire valoir si vous avez l’intention de travailler à votre propre compte, vous devrez également obtenir une licence pour pouvoir vous ouvrir vers d’autres marchés.
Quels types de service vous pourrez proposer en tant qu’artisan serrurier ?
Voici quatre types d’emplois de serrurier courants dans la plupart des régions. Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre carrière, vous pourrez jouer le rôle de plusieurs de ces serruriers. Chacun d’entre eux requiert un ensemble différent de compétences et de formation.
Services d’urgence
Inévitablement, de nombreux problèmes de serrures semblent survenir aux moments les plus inopportuns, au milieu de la nuit, pendant les vacances et lorsque la plupart des entreprises sont fermées. Les entreprises de serrurerie d’urgence offrent un service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permettant aux clients d’obtenir de l’aide à tout moment. Vous pouvez donc contacter un serrurier à Grenoble à n’importe quelle heure.
Services résidentiels
Les serruriers qui peuvent aider les gens lorsqu’ils enferment accidentellement leur clé dans leur maison ou remplacer de vieilles serrures par des plus modernes sont connus sous le nom de serruriers résidentiels. Ils sont formés à la réparation des serrures cassées, à l’aide aux systèmes de sécurité de la maison et à l’entretien des serrures de fenêtres, de portes et de coffres-forts.
Services commerciaux
Les entreprises ont souvent des problèmes de sécurité et de verrouillage plus complexes, qui nécessitent des compétences et une formation particulières. Les serruriers commerciaux peuvent connaître les systèmes de passe-partout, les lecteurs de cartes-clés et les systèmes de verrouillage automatisés.
Services automobiles
Les serruriers spécialisés dans les serrures de voitures et de véhicules doivent comprendre la technologie qui se cache derrière les micropuces intégrées dans les porte-clés d’aujourd’hui. Si les clients cassent une clé dans une serrure, perdent leurs clés ou ont besoin de faire des copies spéciales, un serrurier automobile peut les aider.
Combien gagne un serrurier par mois ?
Le salaire d’un serrurier dépendra de son statut. S’il travaille en tant qu’homme à tout faire, sa rémunération variera aux alentours de 2 000 euros mensuels. Pour ce statut, le serrurier ne dispose pas d’un diplôme spécifique et ne peut effectuer des travaux dans un domaine bien précis. Il pourra ouvrir les portes en cas de portes claquées ou d’une perte des jeux de clés. Par contre, il ne pourra pas intervenir pour l’ouverture d’un coffre fort ou de l’installation d’une porte blindée. C’est aussi le salaire d’un serrurier qui travaille dans une entreprise de serrurerie. Cependant, si vous vous installez à votre propre compte, vous pourrez toucher jusqu’à 2800 euros brut par mois.
Le métier de serrurier peut être un choix de carrière enrichissant et stable. Il offre une certaine souplesse et la possibilité d’évoluer professionnellement, d’autant plus que les technologies de sécurité ne cessent de se développer. Et tant qu’il y aura des serrures, il y aura un besoin de serruriers. C’est une bonne sécurité d’emploi de nos jours. Alors, prêt à tenter l’aventure pour devenir serrurier ?
No Comment