5 SIGNES QUE VOTRE MAISON A BESOIN D’UN RECÂBLAGE
Comme pour l’usure normale de votre maison, votre système de câblage électrique peut également nécessiter des réparations ou un entretien de temps en temps.
Les systèmes électriques des vieilles maisons peuvent se détériorer avec le temps et créer un risque accru d’incendie, entraînant à la fois des dommages matériels et des blessures.
Il est important de garder une longueur d’avance sur le système électrique de votre maison pour éviter de graves problèmes.
Bien qu’il semble que les problèmes potentiels soient faciles à repérer, le problème est qu’une grande partie du câblage électrique de votre maison est cachée derrière les murs ou dans les espaces entre les étages, il peut donc être difficile d’identifier les problèmes lorsqu’ils surviennent.
Malgré cela, il peut y avoir quelques signes évidents indiquant que votre maison a besoin d’un ré câblage. Ici, nous allons examiner cinq des plus évidentes.
Lumières scintillantes
Les circuits utilisés pour l’éclairage ont généralement une cote inférieure à celle des circuits utilisés pour les prises, ils sont donc les premiers à montrer des signes que votre maison a besoin d’un ré câblage.
Une ampoule qui n’est pas correctement connectée ou qui doit simplement être changée peut scintiller ou s’assombrir lorsqu’elle n’est pas correctement connectée.
Cependant, le problème peut contenir des indications plus sérieuses, telles qu’un câblage défectueux, surtout si vous avez des lumières qui clignotent dans toute votre maison.
Le câblage peut se dégrader avec le temps et causer des problèmes avec votre éclairage, en particulier avec un câblage électrique obsolète, comme le câblage en aluminium ou le câblage à bouton et tube, qui est considéré comme un risque d’incendie important par les compagnies d’assurance habitation.
Vous avez un câblage en aluminium ou un câblage de bouton et de tube
Généralement, le câblage en aluminium est plus sensible aux problèmes, tels que la surchauffe lorsque des connexions en cuivre sont présentes.
Il était populaire d’utiliser des fils d’aluminium du milieu des années 1960 à la fin des années 1970 parce que les prix du cuivre ont augmenté et que les progrès technologiques ont rendu son exploitation plus abordable.
Selon les experts en sécurité, le câblage en aluminium des maisons construites avant 1972 est associé à un risque plus que doublé d’incendie d’origine électrique.
Comme il n’y a pas de fil de terre, il y a un risque accru d’incendie et d’électrocution, et aucun équipement électrique ou appareil avec fiche à trois broches ne peut être utilisé.
Il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas parce que le câblage électrique est ancien qu’il est dangereux.
Un électricien certifié doit effectuer des inspections périodiques d’une résidence occupée par son propriétaire tous les dix ans et d’un logement locatif tous les cinq ans ou à chaque changement d’occupant.
La seule façon de déterminer correctement si votre maison a besoin d’un câblage est de choisir un électricien qualifié et honnête.
Dans une propriété plus ancienne avec le câblage d’origine et qui a plus de 30 ans, vous devrez probablement le mettre à jour pour se conformer aux normes en vigueur.
Problèmes de prise
Si vos prises et interrupteurs semblent décolorés, le problème peut être dû à une connexion desserrée ou indiquer que vous devez câbler votre maison.
Une connexion desserrée peut faire noircir ou brunir une prise ou un interrupteur, ce qui pourrait provoquer un arc électrique, entraînant un petit incendie qui cause des brûlures de surface.
Il est également possible que cette décoloration se produise en conjonction avec une odeur de brûlé.
Chaque fois qu’un tel événement se produit, il est impératif de couper l’alimentation de la source et de contacter immédiatement votre entreprise de dépannage électrique rapide et efficace en Seine-Saint-Denis (93) pour un électricien professionnel.
De plus, l’un des problèmes des prises de courant est qu’elles ont tendance à se détacher du mur et à s’exposer avec le temps.
Si vous n’agissez pas rapidement, cela peut être extrêmement dangereux, vous devez donc rechercher les services d’un électricien agréé dès que possible.
Chaque fois que vous branchez un appareil, vous pouvez entendre des grésillements ou des bourdonnements qui nécessitent une assistance professionnelle rapide.
Il y a de l’électricité dans l’air
Lorsque vous branchez un appareil et que vous ressentez un choc électrique, même un léger picotement, cela peut signifier qu’il y a un problème avec le câblage de votre maison que vous devriez faire vérifier par un professionnel immédiatement.
Il est également possible de voir des étincelles électriques près de vos prises.
Il n’en demeure pas moins qu’un « choc sécuritaire » n’existe pas. Un choc sévère peut entraîner des contractions musculaires (voir plus) importantes, des difficultés respiratoires et même la mort dans les cas les plus extrêmes.
Les décharges électriques peuvent provoquer des brûlures et avoir des conséquences à long terme telles que des engourdissements et même des pertes de mémoire.
Vos disjoncteurs se déclenchent constamment
Si un circuit dépasse la quantité d’énergie que le disjoncteur peut gérer, un disjoncteur est conçu pour déclencher et couper l’alimentation par mesure de sécurité. Cela empêche le système de surchauffer.
Les circuits qui se déclenchent fréquemment peuvent être le signe d’un problème avec l’appareil.
Cependant, il est important de noter qu’un disjoncteur qui se déclenche à plusieurs reprises peut indiquer un problème grave et peut indiquer que vous avez un système électrique défectueux ou que vous devez ré câbler votre maison.
No Comment