Conseils pour améliorer l’accessibilité lors de la création de votre contenu Web dans un éditeur WYSIWYG

Conseils pour améliorer l’accessibilité lors de la création de votre contenu Web dans un éditeur WYSIWYG

Tendre la main grâce à l’accessibilité Web.

La première chose que vous souhaitez généralement réaliser lors de la création de contenu en ligne est d’atteindre le maximum d’audience possible. La plupart des moyens d’augmenter votre portée sont généralement liés aux campagnes de marketing numérique et à la publicité en ligne, mais vous devez vous assurer que votre contenu a été créé de manière accessible dès le départ.

La question de l’accessibilité du Web prend de l’ampleur, car il ne s’agit pas seulement de se conformer aux réglementations gouvernementales et aux normes du Web, mais il y a des avantages financiers évidents pour les fabricants de services Web dont les sites Web et en ligne les produits sont entièrement accessibles.

En termes simples – L’accessibilité Web consiste à s’assurer que votre contenu est créé de manière à ce qu’il ait le potentiel d’être reçu par le maximum de téléspectateurs, malgré leurs handicaps ou les plates-formes techniques qu’ils utilisent.

Voici quelques étapes simples pour vous assurer que le contenu que vous créez dans un éditeur WYSIWYG est accessible. Notre éditeur de choix sera CKEditor, mais ces étapes sont facilement reproductibles dans n’importe quel autre outil.

Appliquer les balises alt appropriées pour les images

La plupart des images nécessitent l’attribut alt. Il spécifie un texte alternatif pour une image, si l’image ne peut pas être affichée (en raison d’une connexion lente, si l’utilisateur utilise un lecteur d’écran, etc.) La balise alt idéale doit être une description claire, brève, contextuelle et sensible au référencement de ce qui est représenté dans le visuel, alors oubliez de simplement copier le nom du fichier image et de l’insérer comme votre balise alt.

Appliquer des en-têtes sémantiques

En HTML, les éléments sémantiques sont ceux qui décrivent clairement leur signification tant pour le navigateur que pour le développeur. Le problème des en-têtes non sémantiques apparaît lorsque l’auteur du contenu essaie de créer des titres en utilisant des techniques HTML strictement visuelles telles que le texte en gras, l’augmentation de la taille de la police, etc. L’application de titres sémantiques est vraiment utile pour les utilisateurs et les créateurs du contenu. Les utilisateurs bénéficient de la structure claire du contenu, tandis que l’auteur bénéficie de titres adaptés aux moteurs de recherche.

Appliquer des listes sémantiques

HTML a également sa balise sémantique pour les listes non ordonnées et ordonnées, donc créer des listes en utilisant uniquement du texte brut est un non-non. Lorsque vous utilisez des listes sémantiques, vous pourrez facilement imbriquer des listes dans des listes.

Appliquer des en-têtes de tableau sémantique

Sans des en-têtes de tableau correctement formatés (en particulier lors de l’affichage de grandes quantités de données), les utilisateurs malvoyants auront du mal à comprendre de quoi il s’agit. Les lecteurs d’écran manqueront tout simplement le contexte lors de la lecture du tableau à haute voix. Utiliser du texte en gras ou une taille de police accrue comme en-têtes ne fera pas l’affaire.

Supprimer les liens suivants avec la même URL de votre contenu

Les utilisateurs handicapés répertorient souvent tous les liens sur la page qu’ils visitent actuellement pour voir où ils peuvent aller ensuite. Imaginez-vous retrouver avec une longue liste de liens ultérieurs menant à la même URL. Cela crée de la confusion et rend la vie plus difficile à tous les utilisateurs de «clavier uniquement» (les personnes handicapées ainsi que celles qui utilisent de vieux téléphones portables pour surfer sur le Web).

Vérificateur d’accessibilité

Si vous créez régulièrement du contenu avec un éditeur WYSYWIG, vous savez que ces problèmes sont parfois difficiles à repérer au premier coup d’œil. Cependant, ces simples exemples de bonnes pratiques peuvent vraiment améliorer l’accessibilité de votre contenu en ligne.

WordPress est la plus évolutive de ces options WYSYWIG.

Bien que la mise en page prête à l’emploi ressemble à un blog classique, vous pouvez créer n’importe quel type de site avec WordPress : ajoutez des pages personnalisées, des galeries, des formulaires de contact et des widgets de barre latérale, et gérez facilement les commentaires sur les articles et les pages. La publication d’articles de blog est un jeu d’enfant, car l’éditeur WYSIWYG et l’importateur de médias pour le téléchargement d’images sont très intuitifs. Vous pouvez également choisir parmi des centaines de magnifiques thèmes gratuits ou bon marché.

Vous pouvez configurer WordPress de trois manières différentes :

  • Hébergez vous-même votre site WordPress.

L’auto-hébergement vous donne la possibilité d’installer n’importe quel plugin et d’intégrer votre site à n’importe quel système tiers. C’est la meilleure solution si vous êtes un peu plus doué pour la technologie ou si vous avez un webmaster. Bien que cette version de WordPress soit gratuite, vous devez payer pour l’hébergement, et des fournisseurs comme PlanetHoster ne coûtent que 4,25 € TTC par mois.

  • Laissez WordPress héberger votre site gratuitement.

C’est une bonne option si vous n’avez pas besoin d’un site sophistiqué, mais elle n’est pas recommandée car vous ne pouvez pas personnaliser votre nom de domaine.

  • Payez pour WordPress Premium.

Si vous souhaitez obtenir un nom de domaine personnalisé (par exemple, https://christine-andre.eu au lieu de https://christine-andre.wordpress.com), supprimer toutes les publicités, bénéficier de fonctionnalités de personnalisation supplémentaires et obtenir 10 Go d’espace de stockage supplémentaire pour les fichiers et les images, le coût est de moins de 75€  par an. C’est la meilleure option si vous ne voulez pas vous soucier d’héberger votre site vous-même.

Halima

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