Qu’est-ce qu’un objet média responsable?

Qu’est-ce qu’un objet média responsable?

Nombreuses sont les entreprises choisissant la communication par objet dans la mesure où cette technique est plus efficace que le recours à de grands médias. Selon une étude menée par 2FPCO, 77 % des Français préfèrent accueillir davantage d’objets publicitaires. Pour les satisfaire et en même temps pour se faire connaitre, les entreprises ne choisissent pas n’importe quel goodies. Dans leurs démarches écologiques et notamment dans le cadre de la RSE, elles se tournent de plus en plus vers les objets média responsables. En savoir plus.

Qu’est-ce qu’un objet média responsable ?

On appelle d’abord objet média, tout objet distribué par les entreprises et les associations dans le cadre de leur stratégie de communication et de marketing pour accroitre leur visibilité et ainsi pour gagner en notoriété. Cet objet média offert gratuitement aux clients comporte son image de marque, qui peut être le nom de l’entreprise, son logo, son slogan, etc. La distribution de ces produits survient dans la majorité des cas lors des salons professionnels et des opérations marketing. Certaines entreprises offrent également des goodies à leurs employés lors des séminaires, des fêtes de fin d’année ou encore des occasions spéciales.
Quand on souhaite se lancer dans la communication par objet, on est amené à choisir l’objet de publicité. Celui-ci peut être du stylo, du sac, de la clé USB, du porte-clés, etc. Si l’utilité de l’objet restait auparavant le seul critère de choix, cela a changé depuis que les entreprises se lancent dans les démarches écologiques. De ce fait, il ne suffit plus que l’objet média soit utile aux clients. Il faut qu’il soit également responsable. On dit qu’il est responsable s’il est fabriqué avec des matières naturelles, biodégradables, biosourcées et recyclables. L’objet média responsable ne devrait ainsi avoir qu’une empreinte limitée sur l’environnement.

Pourquoi recourir à l’objet média responsable ?

Choisir des objets publicitaires responsables permet aux entreprises d’offrir une dimension éthique à leur stratégie de communication et marketing. Cela signifie que le professionnel est engagé dans une politique de développement durable. Les goodies responsables se particularisent par le fait qu’ils n’ont que très peu d’impact sur l’environnement durant leur processus de production, d’emmagasinage et de distribution. Ils se diffèrent ainsi des goodies classiques, qui sont dans la majorité des cas fabriqués dans des matières synthétiques, à l’instar des dérivés de la pétrochimie.
L’objet média responsable présente divers avantages :

  • Unique: vu qu’il est fabriqué dans des matières inhabituelles, il bénéficie ainsi d’une certaine originalité ;
  • Qualité : les matières écologiques sont à la fois solides, résistantes et durables. Elles permettent également la conception des goodies design.

Outre cela, le fait d’offrir un objet média écologique fait graver dans la mémoire des bénéficiaires que l’entreprise en question est éco-responsable. Cela permet de bénéficier davantage de leur sympathie et de leur recommandation.

Quels conseils pour choisir son objet média responsable ?

Il n’est pas facile de trouver un objet média responsable. Pour qu’il soit considéré comme tel, il faut qu’il remplisse un certain nombre de critères. En même temps, l’objet publicitaire choisi doit vous permettre d’obtenir de bons résultats dans votre démarche marketing. Voici alors les points que vous devez prendre en compte pour trouver le bon produit :

  • La cible : définissez préalablement les personnes qui vont profiter de votre goodies publicitaire responsable. S’agit-il des hommes, des femmes, des adolescents ou des adultes, etc. ? Une fois la cible établie, vous devez être à même de définir leurs besoins puisque le type d’objet à offrir en dépend ;
  • L’aspect écologique : l’objet d’entreprise doit être responsable. Autrement dit, il doit être durable, recyclable et biodégradable. Évitez surtout les produits « jetables » ;
  • L’occasion : choisissez le meilleur moment pour la distribution des goodies responsables.

Raymond

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