Comment procéder pour bien se placer sur les pages de résultats de Google ?

29 août 2021 0 By Raymond
Comment procéder pour bien se placer sur les pages de résultats de Google ?

Au moment où l’on parle, plus de 75 % des utilisateurs d’internet font usage du moteur de recherche Google pour faire des recherches en ligne. Peu importe vos domaines de qualifications, vos centres d’intérêt ou encore les activités qui vous passionnent, la possession d’un site web requiert une optimisation de votre présence en ligne et une augmentation du taux de trafic recensé sur votre site. De telle sorte que ce dernier soit bien visible par Google et de ce fait par les internautes. Très important, réussir cette étape n’est toutefois pas donner à tout le monde. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans cet article nos astuces pour bénéficier d’une bonne place sur les pages de résultats du moteur de recherche qu’est Google.

Généralités

Le fait d’apparaître dans les premiers résultats de Google est très important pour que votre site soit autant efficace que productif. Selon les requêtes des utilisateurs, ce moteur de recherche peut trouver plus d’une centaine de milliers de réponses que ce dernier listera par la suite sur plusieurs pages. Ceci étant dit, seuls les résultats de recherches sur la première page captent l’attention des internautes. Eh oui ! Ce n’est pas tout le monde qui a le temps de parcourir les nombreuses pages proposées par Google et la majorité s’en tient juste aux résultats présents sur la première, deuxième jusqu’à la cinquième URL maximum. L’idée d’optimiser le référencement de votre site sur Google est alors pour vous une manière d’accroître le trafic sur votre site en plus d’améliorer la visibilité de celui-ci sur Internet.
Il en est de même lorsque les internautes font usage d’un terminal pour naviguer sur la Toile et que l’écran ne peut afficher que quelques lignes. Parmi cette catégorie, plus de 30 % ne s’intéressent qu’au site présent en haut de la liste et seulement moins de 25 % vont au-delà des cinq premiers. Le taux de clics des pages ainsi que des sites trouvés après la dixième place ou les résultats sur la deuxième page ne dépasse pour ainsi dire pas les 5 %. Des statistiques qui vous font comprendre la véritable importance du fait de soigner le classement de votre site sur les pages de résultats de recherche, tout en prenant le temps de trouver les meilleurs répertoires et ressources de publications web.

Le référencement naturel : la base de toute stratégie de bon positionnement !

Pour faire simple, gagner des places dans les résultats de Google fait appel à la conception et à la mise en place d’une stratégie bien bâtie. À l’heure où l’on parle, le référencement naturel ou SEO est l’unique levier à actionner pour être certain de bénéficier d’une visibilité accrue sur la Toile. Une large variété de techniques vous est alors proposée pour référencer efficacement votre blog ou votre site. Commencez alors par bien travailler les métas et le titre de vos contenus web. Pour cela, la règle est simple, vous devez rédiger votre intitulé sous la forme d’une question et évitez à tout prix les titres à rallonges. Pour être le plus efficace possible, il convient en effet de proposer un titre qui n’est ni trop long ni trop court à vos utilisateurs. Pour dire qu’une longueur comprise entre 15 et 40 caractères est passible d’améliorer de 8 % le taux de clics recensé sur votre site internet.
Après avoir travaillé vos titres, les URLs sont des éléments à ne pas prendre à la légère. Pour cela, notez bien que les URLs doivent contenir votre mot-clé. Aussi, gardez à l’esprit qu’une URL optimisée peut recevoir un taux de clics accru de 45 %, ce qui n’est pas tellement le cas des URLs classiques.