Conseils et astuces pour réussir son CV
Vous venez de décrocher votre diplôme de fin d’étude et vous allez maintenant intégrer le monde professionnel ? Il est temps de vous lancer dans la quête d’un travail qui correspond au mieux à vos études et à vos domaines de compétence. Quand vous postulez à une offre d’emploi, le dossier de candidature est toujours composé d’un curriculum vitae ou CV. Dans celui-ci doit figurer toutes les informations vous concernant. Votre cursus universitaire, vos stages, les formations que vous avez suivies, etc. Vous devez donc bien rédiger votre CV pour convaincre les recruteurs.
Principes généraux et structure du CV
Vous devez garder dans votre esprit que le CV est le résumé de votre vie en une page. Il est la clé de votre premier pas dans le monde professionnel. Celui-ci doit raconter votre parcours aussi bien au niveau des études que de vos diverses expériences reflétant votre personnalité. L’idée est donc de faire comprendre à travers ce CV qui vous êtes et pourquoi vous constituerez un parfait candidat pour le poste que vous postulez.
On peut également voir, grâce à votre CV, votre esprit de synthèse ainsi que votre discernement. Autrement dit, en tant que complément de la lettre de motivation, le CV est factuel et synthétise votre parcours. Il n’est pas nécessaire de trop en mettre sur chaque expérience ou diplôme, la lettre de motivation pourra prendre le relais et mettre en valeur certains aspects importants pour votre candidature.
Un CV doit avoir un style unique, sans faute d’orthographe, clair et aéré, sincère, être conforme à la réalité, etc. Pour un étudiant, il doit tenir sur une seule page, mais, si le parcours le justifie, il peut être exceptionnellement sur 2 pages.
Au niveau de la structure, en haut à gauche, on doit trouver vos prénom, nom, et coordonnées, votre statut marital ou militaire et à droite votre photo. Attention, mieux aucune photo qu’une photo de vacances recoupée. N’utilisez que des photos matons ou photos professionnelles.
Les rubriques obligatoires du CV
Un CV est composé de quelques rubriques qui doivent être sous-titrés. Afin de ne rater les plus essentiels, n’hésitez pas à lire des actualités sur internet ou sur des blogs.
- Formation et expérience professionnelle :
Vos diplômes et vos compétences constituent une référence indiscutable pour faire connaître au recruteur votre environnement de développement de compétences. La rédaction des diplômes et des expériences doit se faire de façon chronologique et les dernières informations doivent figurer en premier.
- Langues étrangères :
Il est également important d’indiquer vos connaissances linguistiques. Vous pouvez même renseigner le nombre d’années que vous avez passé à l’étranger. Il faut ensuite juger votre niveau entre bilingue et notions ou entre lu ou parlé. Vous ne devez surtout pas renseigner une fausse information, car il arrive parfois que le recruteur effectue une partie de votre entretien avec une autre langue pour apprécier réellement votre niveau.
- Connaissance informatique
Actuellement, la majorité des postes nécessite la maîtrise d’un ou de plusieurs logiciel(s) informatique(s). Tachez de les citer un par un, par exemple, Excel, Word, Power Point, Photoshop, SPSS. Il faut aussi afficher les logiciels qui s’accordent au poste proposé comme les logiciels de comptabilité, par exemple.
- Divers :
Dans cette rubrique, vous placerez tout ce qui permettra au recruteur de mieux vous connaître non professionnellement parlant. Rédiger cette partie en axant tout de même votre contenu vers des compétences nécessaires en entreprise, par exemple, les échecs montreront que vous êtes concentré et studieux,le football que vous aimez le travail d’équipe. Bref activités sportives ou associatives, le permis B, la lecture, etc.
No Comment