Tout savoir sur le monde professionnel et le premier emploi

Tout savoir sur le monde professionnel et le premier emploi

Lors de la recherche de votre premier emploi, le monde de l’entreprise ne sera jamais complètement inconnu. En tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vous aurez certainement l’opportunité d’être dans un domaine professionnel car vous avez effectué un stage ou un programme d’alternance travail-études au cours de vos études.

Cependant, de nombreuses personnes ont peur d’entrer dans le domaine professionnel dès leur premier emploi. Quelle est la peur ? Responsabilités, changements, fin de vie d’étudiant, peur de l’échec, … Pour s’intégrer en douceur dans le domaine professionnel, il suffit de suivre des techniques très simples !

Vous et votre futur manager

Entre votre dernier entretien et votre entrée dans l’entreprise, il n’est pas étonnant que vous ayez perdu le contact avec votre futur employeur. Restez en contact avec votre responsable pour avoir vos sources d’information professionnelle, apprenez à vous connaître et sachez que votre premier jour sera important. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions, les réponses peuvent être très utiles pour votre arrivée (prévoir un horaire, le matériel nécessaire …) et soulager votre stress dès le premier jour.

Avoir confiance en soi

Vous savez, la première impression est toujours bonne ! Lorsque vous avez rejoint l’entreprise pour la première fois, vous devez être confiant – oubliez vos peurs et la pression à la maison ! Dès le premier jour, vous assumerez vos responsabilités et vos collaborateurs doivent pouvoir compter sur vous sans vous poser de questions.

Soyez rigoureux

Arrivez à l’heure et faites connaissance avec toute l’équipe. Si tout le monde ne le sait pas, envoyez un e-mail pour vous présenter. Prenez des notes et indiquez que vous êtes intéressé.
Même le premier jour, vous pouvez en apprendre beaucoup. Concernant les opérations de l’entreprise, le rôle de chacun … Demandez des documents et parcourez les différents départements pour en savoir plus sur les différentes activités commerciales et les opérations internes de l’entreprise …

Tissez des liens

Il est bon de connaître l’équipe et il vaut mieux construire de nouvelles relations. Apprenez à connaître vos coéquipiers, posez-leur des questions et proposez des activités professionnelles supplémentaires à l’avenir pour mieux se comprendre et en savoir plus sur leurs passions. Vous constaterez que si vous maintenez une bonne relation avec vos employés, votre vie quotidienne s’en trouvera améliorée. Devenez l’une des personnes qui favorisent la cohésion d’équipe, pas l’une des personnes qui divisent le team !

Amplifiez vos valeurs

Ce n’est pas parce que vous avez trouvé l’emploi parfait que vous n’avez rien à apprendre. Au contraire, même si vous avez déjà les compétences, la maîtrise de nouvelles valeurs ne peut être que positive :

  • Vous montrez à votre employeur que vous voulez des connaissances
  • Vous pouvez enrichir votre CV et demander une augmentation
  • Vous pouvez élargir vos compétences et chercher à postuler à de nouveaux postes dans de nouvelles entreprises.

Soyez conscient du changement opéré

Vous êtes désormais bel et bien intégré dans le domaine professionnel. Adieu le statut d’étudiant et tous les avantages connexes. Le moment est venu d’apprivoiser votre nouvelle identité, l’identité que les jeunes travailleurs devraient avoir dans leurs nouveaux emplois. Pour cela, apprenez à parler de votre parcours, de vos compétences et de votre travail. Vous pouvez également envisager de compléter ou de mettre à jour votre LinkedIn, qui est un réseau social très important pour votre avenir professionnel. N’ayez pas peur d’être fier de votre position, de votre entreprise, et parlez-en avec les gens autour de vous.

Soyez indulgent avec vous même !

Ne vous attendez pas à un fonctionnement normal à 100% dès les premiers jours de votre nouvel emploi. Au cours de la première semaine, vous apprendrez beaucoup et le monde est très nouveau. Si vous avez du mal à vous souvenir de tout ce que l’on vous a dit, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Alors n’oubliez pas de vous faire plaisir, vous êtes là pour apprendre et grandir !

Raymond

Related Posts

Trouver du travail à Grenoble en tant qu’artisan

Trouver du travail à Grenoble en tant qu’artisan

Conseils et astuces pour réussir son CV

Conseils et astuces pour réussir son CV

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *