Quelle différence entre une baby-sitter, une nounou et une assistante maternelle ?

Quelle différence entre une baby-sitter, une nounou et une assistante maternelle ?

Si dans le langage courant, ces termes se recoupent bien souvent, ils définissent en fait des réalités différentes. Lieu d’accueil, calcul de la rémunération, fréquence de la garde : quelles sont les principales différences entre baby-sitters, nounou et assistante maternelle ?

La baby-sitter, spécialisée dans les interventions ponctuelles

Typiquement associée à la jeune adolescente qui veut se faire un peu d’argent de poche, la baby-sitter peut aussi très bien être étudiante, mère au foyer ou un homme ! Son rôle principal est de dépanner les parents qui souhaitent occasionnellement faire garder leurs enfants.

La baby-sitter intervient souvent le soir, lorsque les adultes sortent au restaurant ou au cinéma et ne veulent pas laisser leurs enfants seuls. Elle s’occupe de faire manger les plus petits, éventuellement de leur donner le bain et de les mettre en pyjama. Après quelques jeux et activités, elle les dirige vers le lit et veille sur eux jusqu’au retour des parents.

Il est possible de faire appel à une baby-sitter pour d’autres raisons ponctuelles, telles que :

  • Un rendez-vous médical ou professionnel
  • Le besoin d’aller faire des courses
  • Une transition entre l’école et le retour des parents au domicile.

Si la baby-sitter intervient moins de 8 heures par semaine, ce qui est souvent le cas, elle peut être embauchée sans contrat écrit. Les dispositions sont alors effectuées à l’oral. Son salaire s’établit d’après le SMIC et la convention CESU. Il peut être variable selon si le parent est employeur direct ou s’il passe par une agence.

La nounou à domicile, la perle rare pour une organisation parfaite

C’est un peu l’extension de la baby-sitter au quotidien. La nounou à domicile intervient chez vous pour garder vos enfants, sur toutes les plages horaires que vous souhaitez. Cela peut être la journée du mercredi, les matins et les soirs avant et après l’école, le week-end, et de façon régulière ou plus variable.

Apte à se déplacer avec les enfants pour les accompagner à l’école ou à leurs activités, la nounou est bien souvent un pilier essentiel dans l’organisation. Elle s’occupe de tout ce qui a trait aux enfants et peut aussi réaliser des tâches de cuisine, de ménage ou d’entretien.

Les avantages d’opter pour une nounou à domicile sont nombreux :

  • Vos enfants ne sont pas dépaysés et restent dans leur environnement
  • Le salaire payé est le même peu importe le nombre d’enfants à garder
  • Les horaires de garde peuvent être décalés, de nuit ou très tôt
  • La déclaration de l’emploi est facilitée avec le CESU
  • Vous n’avez pas besoin de réveiller vos enfants tôt ou de les coucher tard
  • La nounou vous dégage d’une grande partie de charge mentale
  • Vous n’avez aucun trajet à faire puisqu’elle intervient chez vous

L’assistante maternelle, une professionnelle de la petite enfance

Familièrement appelée l’amat, l’assistante maternelle garde les enfants à son propre domicile. Elle dispose d’un nombre de places limitées, ce qui rend parfois difficile de trouver la bonne personne, surtout en cas de fratrie. Les enfants évoluent dans un environnement qui n’est pas le leur, avec d’autres règles. C’est un atout pour s’initier à la diversité et à la sociabilisation avec d’autres enfants.

Du côté de la déclaration, le recours à une assistante maternelle est un peu plus complexe car il faut établir un contrat à l’année. Vous ne pouvez donc pas stopper la garde n’importe quand sans devoir payer des indemnités. C’est aussi un dispositif qui demande de l’organisation pour déposer les enfants chez l’amat le matin et les récupérer le soir.

Maintenant que vous connaissez bien les différences entre nounou, baby-sitter et assistante maternelle, à vous de choisir la meilleure solution de garde pour vos enfants !

Sarah

Related Posts

Guide pour bien choisir la taille des vêtements pour bébé

Guide pour bien choisir la taille des vêtements pour bébé

La crèche collective : un bon mode de garde

La crèche collective : un bon mode de garde

Apprenez les langages de bébé

Apprenez les langages de bébé

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *