Guide pour bien choisir la taille des vêtements pour bébé

Guide pour bien choisir la taille des vêtements pour bébé

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque vous procédez à l’achat d’un vêtement pour bébé. D’abord, c’est compliqué de se retrouver parmi les différentes tailles proposées sur le marché. Aussi, ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre le vocabulaire employé par les fabricants. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez un guide complet, établi dans le but de vous aider à trouver la taille idéale des vêtements de votre enfant.

Faites le choix en fonction de la taille et le poids du bébé et non selon son âge

Si vous cherchez une idée cadeau bébé, comme un joli pyjama en velours, pour célébrer une naissance ou l’anniversaire d’un bébé, il peut s’avérer difficile de choisir la bonne taille. S’il s’agit d’un habit pour votre propre enfant, c’est plus simple, car vous pouvez immédiatement voir si l’article est trop grand ou trop petit. Par contre, s’il s’agit d’un cadeau, vous ne pourrez pas le savoir.

Pour commencer, sachez qu’acheter un vêtement en fonction de l’âge est une erreur, surtout si vous ne voyez pas l’enfant tous les jours car les enfants se développent différemment. Les nouveau-nés ne font pas la même taille. Certains peuvent peser 2,5 kg tandis que d’autres peuvent peser 6 kilos dès la naissance. C’est pourquoi il ne faut jamais se fier à l’âge indiqué sur les vêtements.

Voici un tableau qui vous aide à vous orienter vers la taille de vêtements en fonction de la taille et du poids d’un bébé.

Taille du bébé Poids du bébé Taille de vêtement
Inférieur à 40 cm 1,5 kg à 2,5kg Vêtement pour prématuré
 42 à 50 cm  2,5 à 3,5 kg  Naissance
 51 à 55 cm  3,5 à 4 kg  1 mois
 56 à 61 cm  4 à 5 kg  3 mois
 61 à 67 cm  5 à 6 kg  6 mois
 68 à 75 cm  7 à 9 kg  9 mois
 75 +  9 kg et +  12 mois

 

Si vous cherchez un vêtement pour nouveau-né, fiez-vous à sa taille en cm. S’il mesure entre 56 à 61 cm, il faut lui acheter des vêtements de taille 3 mois et non des vêtements de naissance. De même, si votre enfant pèse 5 kilos et qu’il fait 60 cm alors qu’il a 6 mois, il lui faut des vêtements de taille trois mois.

Achetez le strict nécessaire avant la naissance

Avant la naissance de votre enfant, évitez d’acheter trop de vêtements. Oui, c’est vrai, l’anticipation est la clé pour que les mois qui suivent l’accouchement se passent sans encombre. C’est d’ailleurs pour cela que tous les parents font une liste de naissance. Mais en ce qui concerne les vêtements, c’est une mauvaise idée de tout acheter avant la naissance. Vers la 37 ou 38e semaine de grossesse, le bébé peut gagner jusqu’à 500 g par semaine. De même, vers les premières semaines de vie, le bébé grandit vite, il peut gagner jusqu’à 100g par jour. Par conséquent, si vous achetez trop de vêtements, la plupart ne lui serviront pas.

Notre conseil : faites vos achats après la dernière échographie. Si votre bébé fait 3 kilos vers la 38e semaine, l’idéal est de prévoir des vêtements de trois mois pour l’accueillir. Les vêtements 0 à 1 mois ne vous seront d’aucune utilité.

Ne remplissez pas l’armoire de bébé

En quelques semaines, le poids de votre bébé peut doubler. Un body qui lui ira à la naissance ne lui sera d’aucune utilité vers sa deuxième semaine de vie. De même pour les pantalons, les pulls ainsi que les grenouillères.

Tous les parents pensent que remplir l’armoire est une bonne idée dans la mesure où cela permet d’avoir un large choix.  Si vous achetez beaucoup de vêtements, la plupart ne vous serviront pas. Ils ne feront qu’encombrer la garde-robe du petit.

Lisez les informations données par le vendeur

Lorsque vous achetez un vêtement pour enfant, qu’il s’agisse d’un achat en ligne ou d’un achat en boutique, prenez le temps de rassembler toutes les informations sur le vêtement. Longueur des manches, nombre de boutons, tour de taille, etc. Lorsque vous avez toutes ces informations, comparez-les avec les vêtements qui vont à vos enfants. Comme cela, vous pouvez être sûre que la pièce est à la bonne taille ou non.

S’il s’agit d’un achat en boutique, emmenez votre bout de chou avec vous. Pour un achat en ligne, il suffit de lire tous les renseignements donnés par le site. S’il est possible de poser des questions aux vendeurs, n’hésitez pas à le faire.

Ces quelques lignes ne constituent pas l’exhaustivité des conseils pour acheter les vêtements d’un bébé. Mais ce sont les essentiels. N’oubliez pas, quand il s’agit d’acheter un vêtement pour enfant, le confort est le premier critère de choix.

 

Mino

Related Posts

Quelle différence entre une baby-sitter, une nounou et une assistante maternelle ?

Quelle différence entre une baby-sitter, une nounou et une assistante maternelle ?

La crèche collective : un bon mode de garde

La crèche collective : un bon mode de garde

Apprenez les langages de bébé

Apprenez les langages de bébé

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *